vendredi 17 juin 2016

The Iron King (The Iron Fey #1) - Julie Kagawa



Titre : The Iron King (La Princesse Maudite)

Série : The Iron Fey #1

Auteur : Julie Kagawa

Editeur : Harlequin Teen

Note : 4/5

Lu en anglais 
Disponible en français chez Darkiss



Résumé :
Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...
(Goodreads)
Mon avis
Je sais, je sais, ce livre date pas mal. Il attend que je le lise depuis un moment et je l'ai enfin fait ! Et, vu le résumé français, j'ai bien fait de le lire en anglais, je crois... 
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais avec ce roman. Sûrement pas à ce que j'ai eu. Déjà, il met à la fois longtemps à commencer et pourtant, les phénomènes commencent dès le premier chapitre. C'est assez étrange. Je ne sais toujours pas si c'est bien ou non. 
Ce que j'ai le plus eu du mal avec ce livre, ce sont les titres de chapitres. Je les ai tous vécu comme des mini-spoilers. J'ai arrêté de les lire parce que c'était le seul moyen de conserver un peu de surprise à la lecture. 
Je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Meghan. Elle fait trop adolescente, trop nunuche. Par contre, le monde, Puck, Ash... J'ai beaucoup aimé. Pas adoré mais beaucoup aimé. J'adore la Faerie et je n'ai jamais été déçue par un roman en parlant jusque là. Et ce n'est pas vraiment le cas ici. Je crois que le style est juste un peu trop... jeune, trop adolescent pour moi. 
J'ai adoré Puck. Il est drôle, attachant, provoquant. On voit qu'il y a plus que ce qu'il ne veut bien révéler et ce qui lui arrive... Je ne sais pas encore ce que j'en pense. Ca m'ennuie parce que, du coup... Il n'apparaît plus vraiment. Je n'ai pas eu l'impression que ça ait un sens, que ça mène vers autre chose. J'ai plutôt eu l'impression que l'auteur avait besoin de se débarrasser de lui pour la suite. 
A défaut d'avoir Puck, il y a Ash. Le froid et distant Ash, troisième fils de la reine Mab. Le sexy et dangereux Ash. Bref, le stéréotype parfait du bad boy. Mais Ash est malgré tout très, très séduisant et j'ai adoré ce personnage. Ce côté inaccessible, froid... Je l'ai bien aimé. 
Le monde est bien construit même si, quelque part, on en voit pas tant que ça. J'aurais aimé en voir plus que ce que j'ai eu. J'espère que, dans la suite, je découvrirais plus du monde de la Faerie parce que, de ce point de vue, c'est assez vide, à mon sens. On en voit mais ce n'est pas vraiment la Faerie. 
Je ne sais pas si je suis très compréhensible dans cet avis. Tout ce que je dis est un peu contradictoire mais c'est ce que je ressens en repensant à ce livre. Tout en contraste. Je crois que c'est la chronique la plus compliquée qu'il m'ait été donné d'écrire, en fait ! 
En conclusion, (parce que, cette fois, il en faut une !), j'ai bien aimé ce roman même s'il fait un peu trop adolescent à mon goût et que Meghan est assez peu supportable. Je vais tout de même essayer le second tome (juste pour Ash mais chut !) et j'espère voir plus du monde de la Faerie ! Surtout que, inexplicablement, plus je lisais, plus j'avais envie de lire. Je crois que c'est ça qui a fait le succès de cette série. Elle est assez addictive.

2 commentaires:

  1. j'avais lu la chronique de Margaud Liseuse sur ce bouquin et elle elle avait tellement pas aimé, qu'elle l'avait abandonné :o
    Peut-être que c'est le fait que tu l'aies lu en VO, ça change parfois pas mal de trucs, mais dans tous les cas, il ne me tente plus malgré sa jolie couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'avoir lu en VO change beaucoup de choses pour ce roman. Rien que le résumé et les titres en VF m'auraient fait fuir ce bouquin donc bon ^.^ Mais honnêtement, s'il fait un peu "ado", il est plutôt sympa quand même et assez agréable à lire. Assez addictif sur la fin, je dirais même XD

      Supprimer