lundi 13 juin 2016

Shadowland (Shadowlands #1) - Kate Brian



Titre : Shadowland

Série : Shadowlands #1

Auteur : Kate Brian

Editeur : Bayard Jeunesse

Note : 4.7/5

Lu en français




Résumé :
Un après midi, en rentrant du collège, Rory Miller, treize ans, est interceptée violemment dans le sous-bois par son professeur de maths. Elle tente de s'enfuir, et, au terme d’une course effrénée, parvient à échapper au prédateur. Arrivée chez elle, Rory prévient la police. Le FBI découvre rapidement que l’agresseur n’est autre que Roger Krauss, soupçonné d’avoir assassiné une quinzaine d’adolescentes. Par mesure de sécurité, la police conseille à la famille de quitter la ville, et l'envoie en lieu sûr. Après de longues heures de route, Rory, sa soeur et son père, arrivent sur une île , qui semble paradisiaque.
Mais une succession d’événements étranges persuadent Rory que Roger Krauss l’a retrouvée. Elle confie ses inquiétudes à son entourage , ses amis, puis à la police mais personne ne semble la croire ni la prendre au sérieux. D'où vient cette indifférence ou cette distance qui semblent accueillir ses propos?
Elle décide de se débrouiller seule et de mener l'enquête. Une enquête qui va l'entraîner au coeur d'une révélation qui va bouleverser ses convictions les plus rationnelles.

 Mon avis :
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre. Je l'ai acheté à cause de la superbe couverture et du nom de l'auteur que je connais depuis un moment et dont j'ai adoré les précédents livres. Avec celui-ci, elle change de registre et j'ai adoré. Ca se lit vite, facilement. C'est parfait pour l'été et les beaux jours (qui viendront un jour !) 
Dès le premier chapitre, on entre dans l'action. On découvre Rory du point de vue du professeur de maths. Tout le roman se construit comme une vaste course contre la montre pour échapper au tueur qui a décidé de s'en prendre à Rory. On suit celle-ci dans son échappée, dans ses tentatives pour remettre sa vie en ordre à Juniper Landing. 
J'ai trouvé le stress de Rory tout à fait crédible. Les cauchemars, la panique... Elle a tout de la victime qui s'est fait agresser et qui sait que son agresseur est à ses trousses. J'ai détesté sa soeur, par contre. Je ne comprends même pas comment Rory peut vouloir la protéger et la soutenir tellement elle peut se montrer garce (disons-le crûment). 
Le mystère reste total et l'insertion du point de vue du meurtrier nous mène en bateau tout au long du livre. Comme Rory, on ne se doute pas un seul instant de ce qu'il se passe réellement à Juniper Landing. Il faut dire que le beau Tristan est assez distrayant aussi. Mystérieux, avec une aura de danger... 
La seule chose qui m'a véritablement dérangée, c'est la bagarre finale. Elle est floue, vite réglée, pas assez violente, réaliste. Je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à une véritable escalade et, au lieu de ça, je n'ai eu qu'une fraction de seconde, l'aperçu flou et pauvre de ce qui aurait dû être un vrai combat. 
Par contre, pour compenser, l'auteur n'a pas lésigné sur la fin. Les dernières phrases sont puissantes et m'ont prise par surprise. J'avais des doutes mais voyant le déroulement et tout ça... Ils s'étaient quelque peu affaiblis. Et puis, ce n'était même pas ce que j'avais imaginé. Pas à fond, en tout cas. Je ne pensais pas que ça incluait Tristan et sa bande... 
Mais j'ai adoré ce livre et je l'ai lu très vite. J'ai hâte de lire le reste de la trilogie et de savoir ce qu'il va se passer à Juniper Landing pour Rory et sa famille et si j'aurais enfin droit à un véritable combat.

2 commentaires:

  1. J'ai vraiment adoré du début à la fin, même si comme toi j'ai du mal à la comprendre à la première lecture.

    RépondreSupprimer