samedi 26 décembre 2015

Can't Let Go - Jane Hill




Titre : Can't Let Go

Auteur : Jane Hill

Editeur : pas d'éditeur français/Arrow Books

Note : 1.5/5

Lu en anglais





Résumé : 
Lorque Beth Steven ouvre la mystérieuse note, elle est terrifiée. Quelqu'un, là dehors, quelqu'un qui semble la suivre partout, pas à pas, a mis à jour le terrible secret qu'elle cache depuis plus de dix ans. Et il menace de se venger. 
Toutes ces années, Beth a prudemment bâti sa vie sur un mensonge, gardé pour elle, faisant attention à toutes les relations qu'elle entretient et gardant sa vie privée. Et maintenant, alors qu'elle se sentait enfin en sécurité, ses journées remplies de nouvelles amitiés, un petit ami et un travail fixe de professeur, tout commence à s'effondrer. Soudain, elle ne peut plus se fier à quiconque, voit du danger partout et elle réalise qu'elle doit trouver ce harceleur avant qu'il ne soit trop tard... 
(Traduction personnelle)

Mon avis : 
J'attendais beaucoup de ce roman. J'adore les thrillers, roman à suspense et autres. En même temps, quand on est Chattamiste comme moi... Il fallait s'y attendre. Alors en plus, tomber sur un roman en anglais avec un tel résumé ? J'étais aux anges ! 
Et je suis tombée de très haut. De très, très haut. 
Ce roman est presque tout ce que je déteste dans un roman. Il est bourré de descriptions, de scènes banales, il se répète sans cesse. Dès la première page, on sait que Beth va se confesser à un ami (donc ce n'est pas un spoiler et donc, on ne me fusille pas !). On sait dès la première page quel terrible secret elle porte. On sait quasiment tout dès la première page et les 200 pages qui suivent ne servent qu'à lui faire rencontrer Zoey et à parler de Danny. 
Et à me donner envie de buter Beth moi-même. 
Beth est le personnage le plus énervant au monde. Elle est toujours en train de chouiner, de dire "j'ai fait quelque chose d'horrible alors ça va me rattraper", "j'ai pas d'amis" et blablabla. En même temps, elle est tellement rasoir et agaçante que je ne comprends pas comment Danny et Zoey peuvent la supporter. Je ne pourrais pas. Devenir amie avec quelqu'un qui se barre sans raison apparente, repousse les gens en plus d'être ennuyeuse à mourir ? Pas question. Elle n'a pas d'amis et pas de vie parce qu'elle le cherche à cause de ce fantôme. Elle n'a pas évolué depuis qu'elle a quitté la Californie après cette affreuse chose.
Il ne se passe strictement rien du début à la fin. Honnêtement, ces 350 et quelques pages ont été les plus longues que j'ai lues de ma vie. Et j'ai lu Proust. Et Les Misérables. Mais même Du Côté de chez Swann est plus agréable que ce livre ! 
Malgré tout, il existe un point positif. Et oui, j'ai réussi à en trouver un. 
Sur la fin, ce qui amène le dénouement du roman est plutôt bien pensé. C'est vraiment dommage que ça ait été aussi mal amené parce que ça aurait pu cartonner. Mais j'ai ressenti si peu de sympathie pour Beth et ses misères que je n'ai pas vécu l'action du tout. En fait, j'ai réagi à l'opposé de ce que l'auteur devait désirer. Moi, je voulais que Beth meure donc, je doute que ça ait été le plan de Jane Hill... 
Le style est lourd (qui va jusqu'à décrire un plateau de cafétéria ou de restaurant ?!!), le roman traîne en longueur, l'héroïne ne fait que geindre et il n'y aucune action. Sur tout le livre, il est à peine question des notes évoquées dans le résumé ! Ca aurait dû être le point central de toute l'histoire mais tout se passe dans l'esprit de Beth et ça ne m'a pas plu du tout.
Franchement, je regrette d'avoir acheté ce livre. C'est le deuxième qui me fait cet effet et je le mets ex-aequo avec Halo d'Alexandra Adornetto qui m'a fait à peu près le même effet mais dans le genre cucuche à souhait. Je suis vraiment sympa en lui mettant 1.5...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire