mercredi 10 février 2016

3096 Jours - Natascha Kampusch




Titre : 3096 Jours

Auteur : Natascha Kampusch

Editeur : JCLattès

Note : /

Lu en français






Résumé : 
Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique. Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir. Un récit bouleversant et terriblement émouvant.
(Goodreads)

Mon avis : 
Peut-on vraiment juger l'histoire de quelqu'un. Lorsqu'il s'agit de fiction, il n'y a pas de conséquences mais lorsqu'il s'agit d'une histoire vraie et personnelle d'un être, juger ne reviendrait-il pas à fictionaliser leur histoire, leur vie ? 
Je n'ai pas mis de note parce qu'on ne peut pas noter une telle histoire. On ne peut pas noter les horreurs que Natascha a traversé. On peut réagir de nombreuses façons mais noter ces longues années de captivité... Je ne peux pas m'y résoudre. 
C'est un livre très dur à lire. Le premier chapitre ne donne pas cette impression puisque Natascha ne fait que nous donner une vision de son enfance, de l'atmosphère dans laquelle elle a grandi. Mais très vite, on change de ton. 
Pour quelqu'un d'extérieur, on aurait tendance à se dire que ça ne serait pas passé comme ça pour nous. Mais Natascha tacle vite ces prétentions. Lorsqu'elle a été enlevée, elle n'était qu'une enfant et, avec le recul, elle a parfaitement montré les jeux psychologiques qui se sont joués dans les premiers jours d'emprisonnement. 
Même moi qui suis habituée aux séries de faits divers et autres livres du même genre (j'ai voulu être criminologue pendant un temps alors, bon...), voir l'affaire du point de vue de la victime a été dur. Si son récit n'avait pas été si difficile, c'est un livre à lire en quelques heures mais chaque chapitre est si chargé, si difficile que je n'ai pu lire que chapitre après chapitre. 
Ce livre ouvre les yeux sur ces prétentions que l'on a face à la vie. Les "ça n'arrive qu'aux autres" ne servent qu'à nous rassurer parce que, justement, on sait que ça peut nous arriver. C'est pour ça que je ne recommenderait pas ce livre à n'importe qui. Il faut vraiment être averti quand on commence cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire