vendredi 1 janvier 2016

La débutante (Les duchesses #1 de Eloisa James



Titre : La débutante

Série : Les Duchesses #1

Auteur : Eloisa James

Editeur : J'ai Lu pour Elle

Note : 3.5/5

Lu en français




Résumé :
Affligée d’un père farfelu qui s’est mis à dos tout le comté, lady Roberta se désole de rester vieille fille. Après un énième esclandre, elle décide que la coupe est pleine et débarque du jour au lendemain chez sa cousine, l’excentrique duchesse de Beaumont. Entre deux scènes de ménage, celle-ci l’accueille à bras ouverts et promet de lui trouver un beau parti en quelques semaines. Or Roberta a déjà fixé son choix sur l’arrogant duc de Villiers, qui l’a subjuguée d’un regard et qu’elle entend épouser coûte que coûte. N’en déplaise au comte de Gryffyn, le frère de la duchesse, qui voudrait lui faire croire que l’élu de son cœur est un rustre doublé d’un suborneur. Par dépit, sans doute…
(Goodreads) 

Mon avis :
Pour me détendre, un A&P est souvent de mise. Ce sont des livres faciles à lire, légers et qui ne demandent pas de réflexion. Parfois, ils sont vraiment bons, parfois ils le sont moins. 
Pour celui-ci, je dois admettre que j'ai été suprise. Pas tout le temps de la bonne façon. La romance est clichée (il fallait s'y attendre) mais la présence des échecs est un point original appréciable. Même si je déteste les échecs, personnellement. 
Roberta est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée. Je ne vais pas dire qu'elle ne m'a pas agacée, ça serait mentir. Sa façon de s'accrocher au Duc de Villiers m'a agacée. Ca m'a paru bien trop facile. 
Heureusement qu'il y a Damon. Il est drôle et touchant. Sa façon d'être, de parler et de réagir... J'ai vraiment apprécié. C'est sûrement le seul personnage que j'ai véritablement apprécié. Il m'a paru plus... réel et développé. 
Jemma m'a paru trop caricaturale. Elle en fait des tonnes pour peu d'effets. Ses rapports avec son mari m'ont fait rouler des yeux. Malgré tout, j'ai apprécié son mari (dont, honte sur moi, je ne suis plus sûre du nom). 
La façon dont l'auteur a réglé la situation m'a parue bien trop facile. C'était vraiment la solution de facilité et je suis sûre qu'elle aurait pu trouver autre chose. Ca m'a tout de même sacrément refroidie. Ce n'est pas parce que c'est un A&P qu'il doit choisir la solution de facilité. 
De même pour Harriet. Elle apparaît deux fois dans tout le roman. Quel intérêt ? Elle ne sert à rien pour dire ! Ce qu'elle apporte aurait pu être amené par un personnage que l'on voit plus souvent. Honnêtement, je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a amenée Harriet pour en faire un personnage qui m'a paru plus encombrant qu'utile. 
La fin m'a parue presque inutile. Je ne suis pas sûre de la raison pour laquelle l'auteur l'a incluse puisque son "intrigue" était résolue. Avec ou sans... Ca n'aurait rien changé pour moi. 
Globalement, j'ai apprécié le livre mais je suppose que, appréciant d'autres livres plus aboutis de l'auteur, j'en ai trop attendu. Malgré tout, j'ai apprécié la lecture. Je me suis amusée et je l'ai lu en trois heures. C'est tout ce que j'attends d'un A&P donc son but est rempli !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire