dimanche 4 décembre 2016

Harry Potter et l'Enfant Maudit - J.K. Rowling & Jack Thorne & John Tiffany



Titre : Harry Potter et l'Enfant Maudit

Série : Harry Potter #8

Auteurs : J.K. Rowling & Jack Thorne & John Tiffany

Editeur : Gallimard Jeunesse

Note: 3.5/5

Lu en anglais





Résumé :
La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
(Goodreads)
Mon avis :
J'ai entendu tellement de mauvaises choses à propos de ce livre que je n'en attendais pas beaucoup. Je pensais qu'il serait vraiment mauvais. Mais comme j'ai commencé à le lire sans rien en attendre, ce n'était pas si mal. J'ai plutôt apprécié, d'ailleurs. 
Le début est flou. Les années passent rapidement, les actions et les dialogues ne sont pas bien introduits. Je n'ai vraiment pas aimé le premier acte. Mais le reste est plutôt sympa et drôle. Ca ressemble sacrément à une fanfiction qui aurait été écrite sous forme de pièce de théâtre.

Quand j'ai fermé le livre, c'est l'impression que j'ai eue. Que je venais de terminer une fanfiction. Pas un roman, pas un autre Harry Potter mais une fanfiction. 
J'ai adoré Scorpius. Oui, bon, c'est un Malefoy et j'ai toujours eu un truc pour les Malefoy. Et il faut dire que sa relation avec Albus, c'est carrément du matériel pour fanfiction. Qu'on se le dise. 
Je n'ai pas grand-chose à dire. Les relations entre les personnages ne sont pas très réalistes. Surtout celles entre Ron et Hermione et Albus et Harry. La première est digne d'un cartoon et la seconde fait très cliché de l'adolescent rebelle. Sérieusement, ça aurait pu être mieux fait.
L'intrigue est basique. Elle ne m'a pas intéressée plus que ça. Delphi n'a rien de crédible dans son rôle. C'est plus une petite peste capricieuse que ce qu'elle est censée être. Je n'en dirais pas plus pour éviter les spoilers mais franchement, c'est l'un des pires personnages du livre.
Donc, oui, globalement, ce n'est pas si mal mais ce n'est pas génial non plus. J'ai apprécié (parce que c'est dur pour moi de ne pas apprécier une fanfiction (ou livre, choisis la terminologie) d'Harry Potter mais ce n'est pas la meilleure chose que j'aie lue. Soyons honnêtes, il y a de meilleures fanfictions là-dehors que ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire