vendredi 30 décembre 2016

La Cité du Feu Sacré (The Mortal Instruments #6) - Cassandra Clare



Titre : La Cité du Feu Sacré

Série : The Mortal Instruments #6

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Note : 3/5

Lu en anglais




Résumé :
Les ténèbres s'abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu'ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l'arrêter.
L'unique espoir de l'anéantir se trouve au coeur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d'Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s'annonce plus difficile que jamais...
(Babelio)

Mon avis :
 FINI!! YES!! J'ai terminé cette série ! Enfin ! J'ai cru que je n'y arriverais jamais ! Mais (merci l'audiobook !) j'en ai vu la fin ! Et c'est loin d'être phénoménal, comme fin. Je m'attendais à de l'action, des retournements de situations et tout le toutim ! Je m'attendais à ce que ça monte crescendo, à du suspense, à des scènes de bataille démentielles. Mais non. Rien de tout ça. 
Au lieu de ça, j'ai eu droit à de nouveaux personnages (après six livres, je pensais qu'il y en avait bien assez, my mistake), une quête interminable dont les trois quarts m'ont paru sans intérêt et les personnages m'ont paru encore plus agaçants que d'habitude. 
Commençons par le commencement. Les nouveaux personnages. Pas seulement un ou deux nouveaux, non, toute une famille ! J'ai détesté ça. Je ne vois pas l'intérêt de rajouter toute une famille dans le dernier livre. Surtout pour l'usage que Cassie Clare en fait. En dehors de Emma et Julian, les autres apparaissent une demi-douzaine de fois dans tout le livre alors à quoi bon les ajouter ? Et même Emma et Julian n'ont pas vraiment d'intérêt. Je ne comprends pas pourquoi Cassie Clare les a rajoutés. En plus, je n'ai eu aucune empathie envers eux. 
Ensuite, la plupart du livre est d'une longueur interminable. Je ne me répéterai pas sur les descriptions à rallonges (et à tiroirs et à répétitions) mais c'était aussi un problème. Ensuite, cette quête dans le Royaume des Démons... C'était aussi intéressant qu'un voyage dans un trou noir. Pour moi, ça se résumé à "ils avancèrent, tuèrent un démon, se reposèrent et recommencèrent". Même les scènes de combat n'ont eu aucun intérêt. Tout m'a paru atrocement plat et long. Encore pire que dans le tome précédent et je ne pensais pas ça possible. 
Par contre, j'ai aimé le développement du monde, découvrir de nouvelles facettes. Le Royaume des Morts, ce qui arrive aux démons et tout ça, c'était plutôt bien pensé et assez intéressant. Ca a remonté le niveau du roman. 
Comme toujours, je n'ai apprécié aucun des personnages à part mes deux chouchous Alec et Magnus. La seule chose que j'ai vraiment aimé, ça a été d'en apprendre plus sur le passé et la famille de Magnus. Ca, j'ai adoré ! 
Oh, et Simon... Ce type est pire que de la mauvaise herbe. J'y ai cru, moi ! J'étais à deux doigts de faire péter le champagne avec ce qui lui arrive, son moment à la Hunger Games. Mais après... damn ! On se débarrassera jamais de ce morveux ou quoi ?! 
Bref, je n'ai pas accroché plus que ça. Après, je ne dis pas que c'est le pire bouquin que j'ai lu cette année mais il est certain que ce n'était pas le plus passionnant. Comme je l'ai dit sur Goodreads, globalement, c'était MEH. Et ça me fait hésiter à lire la trilogie avec Will, Tessa et l'autre dont le nom continue de m'échapper. L'aperçu qu'on a ici m'a donné envie de lire ces trois livres mais si je dois subir ma lecture... Ca ne va pas être possible. Du coup, dites-moi si je dois tenter le coup ou en rester loin. Parce que je ne sais vraiment pas si je dois tenter le coup.

mercredi 28 décembre 2016

L'amour... Non merci ! (FBI/US Attorney #4) - Julie James



Titre : L'amour... Non merci !

Série : FBI/US Attorney #4

Auteur : Julie James

Eidteur : J'ai Lu Promesses

Note : 4/5

Lu en anglais




Résumé :
Le séduisant Cade Morgan, célèbre avocat de Chicago, a besoin de l'aide de Brooke Parker pour faire tomber un sénateur corrompu. Brooke, elle-même brillante avocate au sein de la chaîne de restauration huppée Sterling Restaurants, n'aura qu'à placer un micro à la table qu'a réservée le sénateur dans l'un des restaurants 5 étoiles de Sterling. La rencontre entre Brooke et Cade fait des étincelles et, d'emblée, la coopération s'annonce électrique entre ces deux fortes têtes. Néanmoins, le charme opère... Mais le deal est très clair : il n'y aura strictement rien de sérieux à attendre de cette relation. Ni pour l'un, ni pour l'autre. Car, comment une femme d'affaires dont les journées ne comptent pas assez d'heures et un homme émotionnellement inaccessible pourraient-ils construire quoi que ce soit de solide ?
 (Goodreads)

Mon avis :
Ce que j'aime le plus dans les livres de Julie James, c'est qu'ils vont vite à lire et qu'ils sont chou comme tout, juste parfaits pour sortir d'un book slump. Et avec le livre que je lisais avant celui-ci, je tombais totalement dans un énorme book slump. And j'ai décidé de lire quelque chose de mignon et rapide. Et j'ai pensé à cette série que j'ai commencé il y a un moment et que j'avais beaucoup aimée. 
J'ai aimé les personnages de ce livre. Cade a son pssé et sa vie à côté de la romance et Brooke aussi. Le livre n'a rien de complexe ou autre. C'est tout mignon, plutôt drôle et c'est une romance facile. Mais les personnages sont plus réels que dans d'autres livres du même style. Les deux personnages ont leur histoire propre et leurs personnalités. Les petites disputes entre Cade et Brooke sont drôles et même si c'est cliché, c'est toujours amusant à lire.
Brooke est indépendante et badass et c'est impossible de ne pas l'apprécier. Cade a ses points faibles qui le rendent moins parfait et idéal et plus appréciable. La façon qu'a Julie James de créer ses personnages nous amène à nous préoccuper de ce qui leur arrive, on veut les voir heureux et amoureux. L'auteur parvient à les rendre juste incroyables avec leurs forces, faiblesses et armure qu'on ne peut que les apprécier et ça rend le livre encore meilleur.
J'adore les livres de Julie James. Sérieusement. Et ils semblent toujours s'améliorer, encore et encore. Ils sont chous comme tout mais ils vont vite à lire et ils sont drôles et sympathiques avec des personnages géniaux... J'adore. Et je ne peux qu'attendre les prochains qui sortiront !

lundi 26 décembre 2016

Shining - Stephen King




Titre : Shining

Auteur : Stephen King

Editeur : Le Livre de Poche

Note : 5/5

Lu en français





Résumé :
Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s'y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.
Mais les démons de l'hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur oeuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l'être. Car Danny possède ce don de lumière de même que l'ancien cuisinier de l'hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps...
(Goodreads)
 
 Mon avis :  
Mon tout premier Stephen King ! On peut dire que je n'ai pas choisi le plus soft ! J'ai longtemps hésité à me jeter à l'eau parce que King est un vrai monument et que j'avais affreusement peur d'être déçue. Si je l'avais été, j'aurais été dévastée ! Heureusement pour moi, c'est loin d'être le cas ! 
J'ai adoré les personnages du roman, leurs faiblesses et leurs problèmes mentaux. Parce que, à ce niveau-là, ils sont tous fous ! Mais ça rajoute à l'atmosphère étouffante et glauque du roman. En plus, j'avais déjà entendu parler du Stanley Hotel qui a inspiré Stephen King pour ce roman. Ca n'a pas aidé sur le niveau de glauque ! 
Au départ, j'ai été un peu perturbée par le style parce que ce n'est pas vraiment ce dont j'ai l'habitude. Je suis une habituée des thrillers directs et tordus mais pas de l'horreur subtile et si proche de la réalité qu'on pourrait croire que tout est vrai. Je crois que c'est la façon de King de tout monter de façon à peindre un tableau si probable que ça rend toute l'histoire encore plus effrayante qui fait son succès. 
Le côté lent du livre ajoute au côté réel mais m'a un peu dérangée. Je n'aime pas trop lorsque l'histoire se déroule trop lentement. Mais cette histoire est tellement bien faite, avec des personnages si bien créés que, au fond, ça n'a pas eu trop d'importance parce que j'ai adoré ma lecture. Au point que je pense bien lire beaucoup plus de Stephen King à partir de maintenant !  

mardi 20 décembre 2016

La Cité des Âmes Perdues (The Mortal Instruments #5) - Cassandra Clare



Titre : La Cité des Âmes Perdues

Série : The Mortal Instruments #5

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Note : 3/5

Ecouté en anglais




Résumé :
Jace et Clary se retrouvent, mais le jeune homme n'est plus le même : son sort est désormais lié par la démone Lilith à celui du maléfique Sebastian, dont il est devenu l'esclave dévoué. L'Enclave est prête à tout pour détruire Sebastian, mais impossible de tuer le mauvais sans perdre à jamais le bon... Alec, Magnus, Simon, Isabelle et Clary ne reculeront pourtant devant aucun sacrifice pour délivrer leur ami, faisant affaire avec démons et créatures démoniaques et invoquant jusqu'aux cruelles Soeurs de Fer. Mais reste-t-il quoi que ce soit de celui qu'ils aiment?
(Goodreads)

Mon avis
Je continue de me demander pourquoi Cassandra Clare a continué cette série. Ce tome est long, les personnages sont chiants (à part Alec et Magnus), les chapitres sont interminables...
Heureusement que j'avais l'audiobook parce que, sinon, soyons honnêtes, je ne serais pas allée jusqu'au bout de ce roman. Déjà à cause des chapitres. J'aime les longs romans mais s'il y a une chose que j'ai en horreur absolue, ce sont les chapitres interminables et ce roman n'a que ça. Tous les chapitres sont d'une longueur atroce qui, même avec l'audiobook, m'ont toujours amené un manque d'attention sur la fin. Franchement, c'est très, très, très long. Et je ne parle pas des phrases longues qui cassent le rythme, des détails loin d'être nécessaires et parfois même répétifs qui se glissent partout... Ca rend le style lourd et laborieux.
Pour ne rien arranger, les personnages m'agacent. Clary est une chieuse, Jace, un faux martyr, Isabelle me donne envie de lui envoyer des tartes à la crème dans la tronche et je ne parle pas de Maia et Jordan. Surtout Jordan en fait. Les seuls que j'ai toujours aimé, ce sont Alec et Magnus. Ce couple est juste adorable et fun et je les adore. Ce sont mes chouchous et je commence à croire que je ne vais finir cette maudite série que pour eux (et parce qu'on m'a offert les livres...)
Sébastien est caricatural, totalement over the top. Et cette histoire qu'il sort à Clary sur la fin...! Seigneur ! Je ne sais pas où Cassie Clare a été trouver ça mais c'est sacrément tordu ! Toujours est-il que Sébastien ressemble à un méchant de livre pour enfants. 
En plus, le centre de tout ce tome, c'est Jace, sa "possession", disons. Honnêtement, il ne m'a pas paru si différent de d'habitude... En même temps, vu l'intérêt que je porte à ce blondinet agaçant... Et Clary, l'amoureuse transie qui en perd tout sens de rationalité... 
Bref, je n'ai pas tellement accroché même si, quelque part, ça avait du potentiel. Par contre, je suis outrée par ce que l'auteur a osé faire à Alec et Magnus à la fin du livre. Mes chouchous ! Comment a-t-elle osé ? Juste pour m'assurer qu'elle répare ses torts, j'ai commencé le dernier tome... Et, damn, ma chronique de ce tome va ressembler à un copier-coller de celle-ci, je le sens venir...

PS: Je suis passée entre l'audiobook en VO et le livre en VF et je suis abasourdie par les différences entre les deux. Des phrases disparaissent, changent de place... Parfois, le sentiment est même totalement différent...

vendredi 16 décembre 2016

Red Rising (Red Rising #1) - Pierce Brown



Titre : Red Rising

Série : Red Rising #1

Auteur : Pierce Brown

Editeur : Hachette

Note : 5+/5

Lu en français




Résumé :
« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.
(Babelio)

Mon avis :
Ce livre est démentiel. Je n'ai pas d'autre mot pour le décrire. J'ai adoré et je me suis retrouvée happée dedans sans rien comprendre à ma vie. 
Le début est un peu lent. Je n'ai pas trop aimé toute cette partie où Darrow est à la mine. Mais après, ça monte et ça monte et ça monte et ça explose et j'ai adoré chaque moment. Le monde est magnifiquement bien construit et tout est expliqué. Mon seul problème (léger, très léger), ça a été de devoir retourner au début pour regarder la pyramide des Couleurs parce que j'ai eu un peu de mal à me souvenir de tout.
Darrow a beau être un personnage très crédible, ce n'est pas mon personnage préféré. Non, je préfère largement Sevro, le psychopathe. Ce type est carrément bizarre et névrotique et je l'ai adoré. Il n'apparaît pas assez à mon goût. Mais comme j'adore aussi Pax et Tactus qui sont juste trop fort. J'ai bien aimé le côté un peu bipolaire de Cassius. Par contre, je n'ai pas trop accroché avec le personnage de Mustang. 
L'histoire est complexe, prenante et juste totalement addictive. Le monde qu'a créé Pierce Brown est noir et dur, très différent des dystopies habituelles. Je ne pensais pas que j'allais accrocher au début parce que Darrow était assez énervant et je ne parle même pas de sa femme). Mais honnêtement, ce monde est si noir et violent et oppressif que j'ai adoré. C'est totalement le genre d'atmosphère que j'adore. Et mélanger dystopie et presque de l'horreur... Une combinaison que j'ai tout simplement adoré. En plus, pour rendre le tout encore mieux : ça se passe sur Mars ! Franchement, ce livre est à lire et j'ai terriblement envie de lire la suite ! Il me FAUT la suite !

lundi 12 décembre 2016

Le sel de nos larmes - Ruta Sepetys




Titre : Le sel de nos Larmes

Auteur : Ruta Septys

Editeur : Gallimard Jeunesse

Note : 3/5

Lu en anglais






Résumé :
Hiver 1945, Prusse-Orientale. Des milliers de réfugiés fuient la progression de l'armée soviétique. Trois jeunes gens se lient d'amitié et affrontent le froid, la faim, les bombardements aériens et les contrôles d'identité dans l'espoir de rejoindre le Wilhelm Gustloffun, un gigantesque paquebot.
(Goodreads)

Mon avis :
J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur ce livre mais quand je l'ai écouté... c'était plutôt bof.  Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas adoré non plus. C'était plutôt moyen.
Je ne me suis pas attachée aux personnages à part peut-être Florian. Joana est agaçante au possible. Emelia n'est pas mieux. Et Alfred... Sérieusement, Alfred est le genre de personnage dont on sent que l'auteur a voulu qu'il nous fasse pitié. Que c'est le seul but de ce personnage.
Le roman a un message assez profond et la catastrophe en elle-même fait le roman. J'ai aimé l'atmosphère, le sentiment d'être dans la Seconde Guerre Mondiale. Mais ça manque d'émotions. C'était plat, comme un livre d'histoire. Et comme je n'ai vraiment pas aimé les personnages, ça n'a pas aidé.
Je vois ce que l'auteur a voulu faire au travers de ses personnages, tous d'un pays différent, tous victimes d'une guerre cherchant désespérement un refuge jusqu'à ce que tout soit fini. Mais c'est trop plat en dépit des petits moments mignons. Je n'ai même pas eu envie de pleurer à la fin. Je pensais vider des paquets de mouchoirs mais rien. C'était froid et vide d'émotions. Et ça, plus que le reste, c'était triste. Et très décevant.
Malgré tout, j'ai aimé le livre. Il montre la vraie face de la guerre et ne la rend pas jolie et romantique pour un public plus jeune. Peut-être est-ce pour ça que ça parait froid, quelque part. Je ne sais pas trop...
En conclusion, c'est un bon livre mais pas ce que j'en attendais.

dimanche 4 décembre 2016

Harry Potter et l'Enfant Maudit - J.K. Rowling & Jack Thorne & John Tiffany



Titre : Harry Potter et l'Enfant Maudit

Série : Harry Potter #8

Auteurs : J.K. Rowling & Jack Thorne & John Tiffany

Editeur : Gallimard Jeunesse

Note: 3.5/5

Lu en anglais





Résumé :
La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
(Goodreads)
Mon avis :
J'ai entendu tellement de mauvaises choses à propos de ce livre que je n'en attendais pas beaucoup. Je pensais qu'il serait vraiment mauvais. Mais comme j'ai commencé à le lire sans rien en attendre, ce n'était pas si mal. J'ai plutôt apprécié, d'ailleurs. 
Le début est flou. Les années passent rapidement, les actions et les dialogues ne sont pas bien introduits. Je n'ai vraiment pas aimé le premier acte. Mais le reste est plutôt sympa et drôle. Ca ressemble sacrément à une fanfiction qui aurait été écrite sous forme de pièce de théâtre.

Quand j'ai fermé le livre, c'est l'impression que j'ai eue. Que je venais de terminer une fanfiction. Pas un roman, pas un autre Harry Potter mais une fanfiction. 
J'ai adoré Scorpius. Oui, bon, c'est un Malefoy et j'ai toujours eu un truc pour les Malefoy. Et il faut dire que sa relation avec Albus, c'est carrément du matériel pour fanfiction. Qu'on se le dise. 
Je n'ai pas grand-chose à dire. Les relations entre les personnages ne sont pas très réalistes. Surtout celles entre Ron et Hermione et Albus et Harry. La première est digne d'un cartoon et la seconde fait très cliché de l'adolescent rebelle. Sérieusement, ça aurait pu être mieux fait.
L'intrigue est basique. Elle ne m'a pas intéressée plus que ça. Delphi n'a rien de crédible dans son rôle. C'est plus une petite peste capricieuse que ce qu'elle est censée être. Je n'en dirais pas plus pour éviter les spoilers mais franchement, c'est l'un des pires personnages du livre.
Donc, oui, globalement, ce n'est pas si mal mais ce n'est pas génial non plus. J'ai apprécié (parce que c'est dur pour moi de ne pas apprécier une fanfiction (ou livre, choisis la terminologie) d'Harry Potter mais ce n'est pas la meilleure chose que j'aie lue. Soyons honnêtes, il y a de meilleures fanfictions là-dehors que ce livre.