jeudi 3 mars 2016

Une Grâce Inattendue - Kristin von Kreisler




Titre : Une Grâce Inattendue

Auteur : Kristin von Kreisler

Editeur : J'ai Lu

Note : 4/5

Lu en français





Résumé :
La vie de Lila bascule le jour où un tireur fou fait irrup¬tion dans son entreprise. Gravement atteinte, incapable de reprendre une vie normale, Lila est hébergée par Cristina, son amie de toujours. Celle-ci vient de recueillir une chienne martyre, Grâce. Sauvée in extremis par son voisin, Adam, des mains de son maître tortionnaire. Un amour de chien, le plus inestimable trésor du monde, aux dires de Cristina.
Or, depuis son enfance, Lila déteste les chiens. Ils la terrorisent.
Quand Cristina, qui doit s’absenter quelques mois, lui demande de garder sa protégée, Lila panique. Mais comment refuser ? Dans un premier temps, tout à son traumatisme, elle rejette la pauvre Grâce. Et ne prête aucune attention au séduisant Adam qui surveille discrètement la jeune femme et la chienne blessées…
Ces trois-là réussiront-ils à s’apprivoiser, touchés par une grâce inattendue ?
(Goodreads)

Mon avis :
J'ai adoré ce livre. J'ai adoré ! C'est mon premier best friend et il m'a poussée à tous les acheter (sauf deux que je suis bien incapable de trouver en magasin...) ! 
Le début du roman est prenant. On apprend à connaître Lila, on vit ce jour terrible avec elle quand elle se fait agresser et ça lance le roman à la façon d'un boulet de canon. La scène est vraiment bien écrite, fluide et stressante. 
Le traumatisme de Lila est bien rendu tout le long. Elle est obsédée par le tireur, par ses raisons. Elle cherche les réponses, donnant une agréable petite touche d'intrigue au roman. De plus, ça se mélange bien avec l'évolution de la relation entre Lila et Grâce. La chienne aussi a vécu ses tramatismes propres. Ce que j'ai le plus aimé, c'est les pensées de Grâce qui apparaissent et m'ont bien fait rire.
Le milieu peut paraître un peu long. Surtout qu'il est focalisé sur l'acception de Grâce par Lila. Cette partie aurait mérité un peu plus d'action. Ou un peu plus d'Adam !
D'ailleurs, Adam est adorable. Il est fort et attentionné même s'il est loin d'être aussi présent que je l'aurais aimé. Pendant une bonne partie du roman, on est centré sur Lila/Grâce et Adam réapparaît dans le troisième tiers du roman, rendant leur relation succincte et faible. Secondaire. Je n'y ai pas vraiment cru. Ca arrive quelque peu n'importe comment, trop vite. C'est sûrement la seule chose qui m'a déplue. 
Mais globalement, ce roman est adorable, mignon à souhait. Il se lit en quelques heures, même pas. Il est parfait pour passer un moment tout simple, agréable et sans prise de tête. C'est le livre parfait à lire entre deux gros romans qui laissent HS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire