dimanche 28 février 2016

Le duc de Villiers (Les duchesses #6) - Eloisa James



Titre : Le duc de Villiers

Série : Les duchesses #6

Auteur : Eloisa James

Editeur : J'ai Lu Pour Elle

Note : 4.5/5

Lu en français




Résumé :
Le duc de Villiers a un problème : père de six enfants naturels, il doit trouver une épouse capable de leur donner une éducation et de les imposer dans la haute société. Autrement dit, une fille de duc. Le choix est restreint : il y a lady Eleanor, caustique et piquante, qui s'habille hélas comme un sac, et lady Lisette, fantasque, sans doute un brin écervelée, mais si belle… Il ne lui reste plus qu'à se décider. Villiers fera son choix d’une manière pragmatique, oubliant un peu vite que le mariage est aussi affaire de cœur et le sien risque fort de ne pas sortir intact de cette foire à la duchesse...
(J'ai Lu Pour Elle)

Mon avis :
Je n'y croyais plus ! Mais ce tome est DEMENTIEL ! En même temps, avec un personnage comme Villiers (que j'adore depuis le premier tome, quand même !), il fallait s'y attendre ! Vu combien les tomes précédents étaient moyens (voire pire), j'avais des doutes. 
Mais VILLIERS !! 
Ce tome de la série est juste merveilleux. Du grand Eloisa James comme j'aime. Surtout que, ENFIN, les personnages féminins sont grandioses aussi ! Eleanor comme Lisette, chacune à sa façon. 
Je me suis rapidement identifiée à Eleanor. Je lui ressemble pas mal, en vrai. Sarcastique est mon deuxième prénom. Alors avoir enfin un personnage féminin avec une répartie qui m'a bien fait rire, c'était le bonheur ! J'ai adoré l'évolution d'Eleanor durant tout le roman. Elle évolue en même temps que Villiers et c'est tellement bien fait ! On se retrouve hâpé dans les tourbillons et les retournements sans pouvoir décrocher !
Lisette est la fofolle qui pourrait être agaçante à fortes doses. Elle oscille entre attachante dans son côté fantasque et énervante pour son côté tête en l'air. Les révélations de la fin au sujet de Lisette m'ont surprise. Je n'avais pas fait le rapprochement DU TOUT ! Et j'ai adoré cette façon de boucler la boucle, de faire le cercle complet des personnages. 
Villiers, lui, est toujours le même et je l'adore comme ça. Je ne me remets toujours pas de son prénom. Il n'a pas un caractère de Léopold. De toute façon, Léopold, quoi. Léopold. Je ne m'en remets vraiment pas ! Mais je l'adore et ce tome l'a propulsé en pole position, juste devant Elijah et Strange qui, eux, sont toujours au coude à coude XD
Il y a un autre mâle qui risque de se frayer un chemin dans ce trio et ce n'est autre que l'un des enfants de Villiers (non, je ne l'appelerai pas Léopold !). Tobias. Il a l'étoffe d'un héros de romance. Je l'adore déjà même s'il a une position assez secondaire. Il est terriblement attachant dès sa première apparition. Alors imaginez ma joie quand j'ai vu qu'un tome était prévu pour lui ! Surtout qu'il sort début mars et s'intitule "Trois semaines avec Lady X" !! J'ai hââââââââte !! Le titre sonne très mystérieux ! J'ai encore plus hâte puisque je croyais la série terminée avec Villiers ! Mais non ! Je prie juste pour que le tome de Tobias soit aussi bon que celui de son père pour ne pas finir la série sur une mauvaise note ! 
En tout cas, ce livre était génial. Je ne me souviens même pas de quelque chose qui m'aurait déplu, c'est dire ! Comparé au tome précédent, on frôle la perfection sur celui-ci !

mercredi 24 février 2016

Jemma de Beaumont (Les duchesses #5) - Eloisa James



Titre : Jemma de Beaumont

Série : Les Duchesses #5

Auteur : Eloisa James

Editeur : J'ai Lu Pour Elle

Note : 3/5

Lu en français




Résumé :
À peine mariée, Jemma de Beaumont s’est querellée avec son époux Elijah et est partie vivre à Paris, tandis qu’il demeurait à Londres. Huit années se sont écoulées et il leur faut se rendre à l’évidence : le duché a besoin d’un héritier. Jemma rentre donc en Angleterre, prête à accomplir son devoir conjugal. À vingt-huit ans, c’est une vraie femme du monde qui a tous les hommes à ses pieds. Elle ne s’est pourtant donnée à aucun et se retrouve aujourd’hui face à un défi de taille : éveiller l’ardeur de son mari qui se montre étrangement distant et ne se passionne que pour les débats politiques. En bonne joueuse d’échecs, Jemma va devoir élaborer une stratégie de séduction imparable. Mais l’adversaire est coriace. La partie s’engage…
(Goodreads)

Mon avis :
Pour ceux qui ont eu le courage de lire toutes les chroniques sur les précédents tomes de la série, vous savez combien ça m'a agacée de voir Jemma dans chacun (à part celui de Harriet qui est, tout de même, mon préféré. Coïncidence ? Je ne crois pas !). Et ENFIN voilà le tome de Jemma ! Je me prépare pour un super roman, drôle et sexy et tout ce qui fait le style d'Eloisa James. 
Et je tombe d'une falaise. 
Rien de moins. 
Non mais sérieusement ! C'est quoi ce livre ?! Qu'on se le dire, j'adore Elijah. Sérieusement. Je l'adore. Il est l'un des meilleurs personnages masculins avec Villiers et Strange (mon trio gagnant, je dirais. Dans quel ordre, par contre, je ne sais pas). Mais Jemma... ! Je ne peux plus la voir. C'est affreux à dire mais je ne la supporte pas. C'est encore pire que Tris de Divergent. J'ai trouvé un personnage capable de la battre ! 
Si ce n'était pour Jemma, ce tome aurait été vraiment bon. Certains passages sont géniaux, originaux. Mais globalement, Jemma est si agaçante et ennuyeuse et désespérée et peu crédible que ça m'a gonflée. Pauvre Elijah ! Un si bon personnage coincé avec une femme dans le genre de Jemma ! Pas étonnant que la première chose que l'on sache du couple, c'est qu'il a trompé Jemma ! Il a tenté de fuir !
Je suis sérieusement déçue. Encore plus que pour le tome précédent. Les personnages masculins sont géniaux mais les femmes... ! Seigneur ! Elles sont plus détestables les unes que les autres ! A part Harriet. Je l'ai bien aimée, Harriet. Parce que, honnêtement, Harriet s'est travestie, quoi. Jemma ne fait que chouiner et manipuler les hommes comme on va aux toilettes. Comment Elijah se laisse convaincre... Je suppose que tout homme, aussi génialement créé soit-il, a sa part de bêtise...
Villiers, lui, est toujours égal à lui-même. Il est génial et j'espère ne pas être déçue par son tome parce que j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Pourtant, le début de la série n'était pas si mal (si ce n'est pour l'insupportable Jemma)... Je suis déçue. Vraiment.

samedi 20 février 2016

Lady Isidore (Les Duchesses #4) - Eloisa James



Titre : Lady Isidore

Série : Les Duchesses #4

Auteur : Eloisa James

Editeur : J'ai Lu Pour Elle

Note : 3.5/5

Lu en français




Résumé :
— J’ai épousé un monstre ! se lamente lady Isidore Cosway auprès de ses amies.
Son mari, qu’elle a épousé par procuration à l’âge de douze ans, est enfin rentré d’Afrique. Et il est superbe - du moins si l’on aime le style sauvage aux cheveux longs. Mais il se refuse à l’honorer. Car ce baroudeur adepte de la méditation et du contrôle de soi est prêt à annuler le mariage s’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. Toutes ces fadaises désespèrent Isidore qui ne sait qu’une chose : à vingt-trois ans, elle est toujours vierge ! Peut-on lui reprocher d’être curieuse ? Non ! Alors puisqu’un mariage consommé ne peut être annulé, c’est décidé : d’une manière ou d’une autre, son nigaud de mari tombera dans son lit…
(J'ai Lu Pour Elle)

Mon avis :
Les prémices de ce roman apparaissaient dans le tome d'Harriet mais je ne m'étais pas attendue à ça. J'avais pensé que la qualité des histoires continuerait à monter mais j'ai été déçue. Je ne dis pas que ce tome est mauvais, loin de là. Il est symapthique, appréciable. Mais il est loin d'être le meilleur de la série. 
Isidore est plutôt agaçante. Je ne l'ai pas appréciée plus que ça. J'ai eu plus d'une fois envie de lui flanquer des gifles. Ses tentatives de séduction sur son mari ont été drôles parfois mais franchement, elle ma agacée. 
J'ai bien aimé Cosway, par contre. Il m'a paru bien plus sympathique que sa femme. Par contre, tout ce décorum autour de lui, sa maîtrise forcée de lui-même et de ses désirs... Je n'ai pas accroché. J'ai eu l'impression que ce n'était là que pour compliquer l'histoire du couple et retarder la partie sexuelle. 
Ce livre m'a peu marquée. Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas eu d'émotion particulière... Isidore était agaçante, Cosway était peint en demi-teintes, trop effacé pour qu'il touche vraiment la partie "héros de romance". 
Même l'évolution de leur couple était d'un plat inégalable. Je me suis habituée à mieux de la part d'Eloisa James et bien que ce tome ne soit pas détestable, je pense qu'il aurait pu être bien mieux. Peut-être a-t-il été entâché par le tome précédent que j'ai amplement préféré... Celui-là m'a paru plus plat, plus... moyen. 
C'est le mot : moyen. Le tome d'Harriet était bien mieux et je m'attendais à plus pour celui d'Isidore qui est quand même l'un des quelques personnages récurrents depuis le début.

dimanche 14 février 2016

Keleana l'Assassineuse - Sarah J. Maas



Titre : Keleana L'assassineuse

Série : Throne of Glass #1

Auteur : Sarah J. Maas

Editeur : La Martinière Jeunesse

Note : 4.5/5

Lu en anglais




Résumé :
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…
(Goodreads)

Mon avis :
Qu'on se le dise, je suis bien contente de ne pas m'être basée sur la version française pour commencer cette série. Le prénom de Celeana a été transformé (POURQUOI ?!) et "l'assassineuse", ça sonne vraiment mal. Je ne parle même pas du résumé qui vend une romance sur fond de tournoi à mort alors que ce n'est pas vraiment ça. Bref, comme d'habitube avec la VF, c'est assez... BREF ! 
J'ai entendu tellement de bien de cette série par les booktubers américains que j'ai décidé de lui laisser une chance. Le début est assez lent mais une fois lancée, ce roman est une petite bombe. Oui, il y a de la romance et j'aime assez comment c'est tourné. Ce n'est pas la majeure partie de l'histoire. 
J'ai adoré le monde, les cicatrices de Celeana (ne comptez pas sur moi pour écrire la version française de son prénom, c'est mort !), les relations interpersonnelles. La seule chose que je pourrais possiblement déplorer, c'est la façon dont l'auteur a amené les morts surnaturelles. J'aurais adoré en savoir plus. Après, est-ce mon côté fan de thrillers qui remonte, je ne sais pas. Mais j'aurais aimé en savoir bien plus sur l'enquête que Chaol mène. 
En parlant de Chaol, je l'ai adoré ! Je crois même que je l'ai préféré à Dorian. Pourtant, le petit prince est attachant à sa façon. Mais je préfère les héros comme Chaol, plus sombres et renfermés, plus mystérieux. Les princes-hommes à femmes... Ce n'est pas trop mon truc. Je suis donc assez contente de la façon dont Celeana réagit au final. Même si j'ai crié de frustration sur le moment. 
Honnêtement, j'ai hâte de commencer le second tome parce que ce premier livre n'est que l'ouverture d'un monde qui a tellement à offrir. Je veux plus de Celeana, de Chaol et de magie noire ! J'espère revoir la princesse Nehemia aussi. Je l'ai adorée. 
Toujours est-il que je continuerai en VO. Il est hors de question que j'approche la VF !

mercredi 10 février 2016

3096 Jours - Natascha Kampusch




Titre : 3096 Jours

Auteur : Natascha Kampusch

Editeur : JCLattès

Note : /

Lu en français






Résumé : 
Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique. Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir. Un récit bouleversant et terriblement émouvant.
(Goodreads)

Mon avis : 
Peut-on vraiment juger l'histoire de quelqu'un. Lorsqu'il s'agit de fiction, il n'y a pas de conséquences mais lorsqu'il s'agit d'une histoire vraie et personnelle d'un être, juger ne reviendrait-il pas à fictionaliser leur histoire, leur vie ? 
Je n'ai pas mis de note parce qu'on ne peut pas noter une telle histoire. On ne peut pas noter les horreurs que Natascha a traversé. On peut réagir de nombreuses façons mais noter ces longues années de captivité... Je ne peux pas m'y résoudre. 
C'est un livre très dur à lire. Le premier chapitre ne donne pas cette impression puisque Natascha ne fait que nous donner une vision de son enfance, de l'atmosphère dans laquelle elle a grandi. Mais très vite, on change de ton. 
Pour quelqu'un d'extérieur, on aurait tendance à se dire que ça ne serait pas passé comme ça pour nous. Mais Natascha tacle vite ces prétentions. Lorsqu'elle a été enlevée, elle n'était qu'une enfant et, avec le recul, elle a parfaitement montré les jeux psychologiques qui se sont joués dans les premiers jours d'emprisonnement. 
Même moi qui suis habituée aux séries de faits divers et autres livres du même genre (j'ai voulu être criminologue pendant un temps alors, bon...), voir l'affaire du point de vue de la victime a été dur. Si son récit n'avait pas été si difficile, c'est un livre à lire en quelques heures mais chaque chapitre est si chargé, si difficile que je n'ai pu lire que chapitre après chapitre. 
Ce livre ouvre les yeux sur ces prétentions que l'on a face à la vie. Les "ça n'arrive qu'aux autres" ne servent qu'à nous rassurer parce que, justement, on sait que ça peut nous arriver. C'est pour ça que je ne recommenderait pas ce livre à n'importe qui. Il faut vraiment être averti quand on commence cette lecture.