mardi 20 décembre 2016

La Cité des Âmes Perdues (The Mortal Instruments #5) - Cassandra Clare



Titre : La Cité des Âmes Perdues

Série : The Mortal Instruments #5

Auteur : Cassandra Clare

Editeur : Pocket Jeunesse

Note : 3/5

Ecouté en anglais




Résumé :
Jace et Clary se retrouvent, mais le jeune homme n'est plus le même : son sort est désormais lié par la démone Lilith à celui du maléfique Sebastian, dont il est devenu l'esclave dévoué. L'Enclave est prête à tout pour détruire Sebastian, mais impossible de tuer le mauvais sans perdre à jamais le bon... Alec, Magnus, Simon, Isabelle et Clary ne reculeront pourtant devant aucun sacrifice pour délivrer leur ami, faisant affaire avec démons et créatures démoniaques et invoquant jusqu'aux cruelles Soeurs de Fer. Mais reste-t-il quoi que ce soit de celui qu'ils aiment?
(Goodreads)

Mon avis
Je continue de me demander pourquoi Cassandra Clare a continué cette série. Ce tome est long, les personnages sont chiants (à part Alec et Magnus), les chapitres sont interminables...
Heureusement que j'avais l'audiobook parce que, sinon, soyons honnêtes, je ne serais pas allée jusqu'au bout de ce roman. Déjà à cause des chapitres. J'aime les longs romans mais s'il y a une chose que j'ai en horreur absolue, ce sont les chapitres interminables et ce roman n'a que ça. Tous les chapitres sont d'une longueur atroce qui, même avec l'audiobook, m'ont toujours amené un manque d'attention sur la fin. Franchement, c'est très, très, très long. Et je ne parle pas des phrases longues qui cassent le rythme, des détails loin d'être nécessaires et parfois même répétifs qui se glissent partout... Ca rend le style lourd et laborieux.
Pour ne rien arranger, les personnages m'agacent. Clary est une chieuse, Jace, un faux martyr, Isabelle me donne envie de lui envoyer des tartes à la crème dans la tronche et je ne parle pas de Maia et Jordan. Surtout Jordan en fait. Les seuls que j'ai toujours aimé, ce sont Alec et Magnus. Ce couple est juste adorable et fun et je les adore. Ce sont mes chouchous et je commence à croire que je ne vais finir cette maudite série que pour eux (et parce qu'on m'a offert les livres...)
Sébastien est caricatural, totalement over the top. Et cette histoire qu'il sort à Clary sur la fin...! Seigneur ! Je ne sais pas où Cassie Clare a été trouver ça mais c'est sacrément tordu ! Toujours est-il que Sébastien ressemble à un méchant de livre pour enfants. 
En plus, le centre de tout ce tome, c'est Jace, sa "possession", disons. Honnêtement, il ne m'a pas paru si différent de d'habitude... En même temps, vu l'intérêt que je porte à ce blondinet agaçant... Et Clary, l'amoureuse transie qui en perd tout sens de rationalité... 
Bref, je n'ai pas tellement accroché même si, quelque part, ça avait du potentiel. Par contre, je suis outrée par ce que l'auteur a osé faire à Alec et Magnus à la fin du livre. Mes chouchous ! Comment a-t-elle osé ? Juste pour m'assurer qu'elle répare ses torts, j'ai commencé le dernier tome... Et, damn, ma chronique de ce tome va ressembler à un copier-coller de celle-ci, je le sens venir...

PS: Je suis passée entre l'audiobook en VO et le livre en VF et je suis abasourdie par les différences entre les deux. Des phrases disparaissent, changent de place... Parfois, le sentiment est même totalement différent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire