mercredi 13 janvier 2016

Divergente 3 - Veronica Roth



Titre : Divergente 3

Série : Divergente #3

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Nathan

Note : 3.5/5

Lu en français




Résumé :
Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.
Quand on lui offre une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris est prëte. Peut-être qu'au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu'il découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.
Mais l'Humanité peut-être être sauvée contre elle-même ?
(Goodreads)

Mon avis :
Ce livre est quelque part une surprise pour moi. J'ai adoré le premier tome et détesté le second alors je ne pensais pas apprécier le troisième mais j'ai beaucoup aimé. Je ne dirais pas que c'est un final incroyable à cette trilogie dont j'attendais bien plus mais ça aurait pu être pire. 
Dans ce tome, le monde évolue encore, on apprend beaucoup de choses. Ce que j'ai le plus aimé, c'est les explications sur les Divergents et les factions. C'est très recherché et bien amené dans le tome. Tout arrive de façon fluide et c'est facile à comprendre. On voit que l'auteure a fait ses recherches et qu'elle a bien bâti ses explications. 
Comme d'habitude, Tris m'a pris la tête. Je connaissais son destin (merci les spoilers) et j'attendais quelque chose de bien plus explosif, de plus intéressant. Au final, tout ne vient que de l'une de ces décisions que je ne comprends pas tellement et qui m'énerve chez elle. On dirait que Tris a toujours le besoin de jouer à l'héroïne ce qui la rend agaçante et m'empêche de m'identifier à elle. 
Dans ce tome, on alterne les points de vue, ce qui m'a dérangée au début. Le tome 1 et le 2 sont du point de vue de Tris alors pourquoi nous ajouter celui de Tobias, d'un coup ? Quitte à alterner les points de vue, autant le faire du début comme Maggie Stiefvater avec sa série Frisson. Me retrouver devant ce dernier tome dont les points de vue s'alternent, ça m'a agacée. 
Surtout que je n'ai pas su m'attacher à Tobias. Je l'aime bien mais pas assez pour compatir face à sa vie qui est pour le moins pourrie. Lui aussi m'a donné envie de lui donner des baffes. Sur la fin, il grandit et évolue et je l'ai un peu plus aimé, je dois l'admettre. 
Les derniers chapitres m'ont parus assez inutiles. Pour moi, ils auraient pu être condensé en un seul après les deux très courts qui, eux, apportent vraiment de l'émotion. Mais ceux qui suivent auraient largement pu se combiner en un seul long chapitre de conclusion. C'était un excès de pathos, pour moi. 
Globalement, ce tome est bon. Il donne les réponses que l'on cherche depuis le début et conclut la trilogie plutôt bien. C'est une fin assez ouverte malgré tout. Ce n'est pas déplaisant. Il ne m'a toutefois pas assez réconciliée avec la série pour lire les nouvelles ou Quatre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire