mercredi 31 mai 2017

La Déclaration (#1 - #3) - Gemma Malley




Titre : La Déclaration, La Résistance, La Révélation 

Série : La Déclaration

Auteur : Gemma Malley

Editeur : France Loisirs

Note : 3/5

Lu en français 




Résumé :
Londres 2140... Dans un futur proche, l’immortalité est possible... À une seule condition, ne pas faire d’enfant. Dans ce monde-là, Anna est une "surplus", elle n’aurait pas dû naître. Condamnée à la soumission pour expier cette faute, sa rencontre avec le mystérieux Peter va tout bouleverser… Amour, rébellion, résistance, jusqu’à la révélation du sens de la vraie vie.
(Goodreads)

Mon avis :
Pour une fois, je vais parler des trois tomes en même temps. Puisque j'ai lu les trois à la suite dans le même livre et que, globalement, ils ont les forces et faiblesses, autant faire un prix de gros plutôt que de répéter les mêmes choses. 
Je n'ai pas apprécié les personnages. Aucun. Ni Peter, ni Anna, ni Paul ni personne. Anna est énervante au possible et elle aurait bien besoin d'un petit shot d'adrénaline ou d'une paire de claques. Peter est un cliché sur pattes de l'apprenti héros qui ne cherche pas à réfléchir plus que besoin. Les autres sont comme des figures en carton dans un théâtre de marionnette. Ils n'ont pas assez de substance pour vivre en dehors du plan prévu par l'auteur. 
La construction des tomes est similaire dans les trois. Le début est très long, presque ennuyeux. Dans le premier tome, ça a été dur à vivre. J'avais l'impression de pédaler dans la semoule avant que ça ne démarre vraiment. Dans les deux autres, c'est la curiosité qui m'a poussée à continuer. 
La fin des tomes est pas mal. La fin du premier m'a fait rire (je suppose que ça devait être tragique mais tout c'est tellement bien goupillé au dernier moment que j'ai trouvé ça hilarant). Celle du deuxième est sympathique. Celle du troisième m'a fait rire aussi parce que ça fait un sacré pied de nez. J'ai bien aimé. 
Par contre, le reste... L'histoire est originale et si les personnages avaient été meilleurs, elle aurait pu être vraiment bien. En plus, la longueur de certains passages et les clichés, les retournements de situations trop faciles... Ce livre a ses faiblesses mais la lecture n'en reste pas moins plutôt sympathique. Ce n'est pas le pire que j'ai pu lire mais ce n'est vraiment pas la meilleure dystopie que j'ai pu lire. Pour l'été, ça reste sympathoche et pas trop mal et ça me suffit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire