dimanche 15 janvier 2017

Nous, les menteurs - E. Lockhart




Titre : Nous Les Menteurs

Auteur : E. Lockhart

Editeur : Gallimard Jeunesse

Note : 5+/5

Lu en français





Résumé :
Une famille belle et distinguée.
L'été. Une île privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.
Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...
(Goodreads) 


Mon avis :
Ce livre est démentiel ! Absolument démentiel ! Je ne m'attendais pas à ça. Surtout avec ces premiers chapitres si vagues et étranges. Au départ, j'ai eu du mal à accrocher. Ca m'a pris un peu de temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire mais une fois que ça a été fait, je n'ai plus su lâcher ce livre. 
A l'origine, je l'avais acheté parce qu'il était pas cher et que j'en avais entendu parler sur la blogosphère. Je n'en attendais pas grand-chose, qu'on se le dise. Et avec ce début, j'en ai attendu encore moins. Mais maintenant, je comprends pourquoi autant de monde en a parlé et l'a adoré ! 
Tout le concept des vacances sur l'île et tout ce faste dans la vie des quatre ados... J'ai eu un peu de mal. Ca fait très "vie de riche", presque digne d'une télé-réalité. En plus de ça, pourquoi "les Menteurs" ? Je ne me souviens pas de l'auteur expliquant réellement pourquoi les parents appellent les quatres ados "les Menteurs"... Je n'aime pas ne pas savoir tous les détails. 
Toujours est-il que pas un seul moment je ne me suis doutée de ce qu'il se passait réellement. J'ai élaboré des théories, j'ai cherché des explications et mon cerveau en a fumé comme jamais ! J'ai adoré être prise au dépouvu, ne pas avoir su deviner ce qu'il s'était réellement passé. Honnêtement, je crois que j'ai suspecté tout le monde et imaginé tout et n'importe quoi. 
La fin est époustouflante, avec tellement d'émotions que j'en ai eu une petite larme. C'était magnifiquement bien écrit et j'ai adoré même si j'ai détesté l'auteur de faire ça. Il fallait y penser et l'imaginer ! J'ai eu du mal à m'en remettre tellement ça m'a secouée. 
C'était mon premier drame familial et je suis loin d'être déçue. Ce livre est l'un de mes favoris de 2016, après tout. Ca me donne envie de lire plus de drames familiaux alors si vous avez des recommendations, dites-les-moi en commentaires ! Ca m'intéresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire