mercredi 11 janvier 2017

[Version Française] Mr Mercedes (Bill Hodges #1) - Stephen King



Titre : Mr Mercedes

Série : Bill Hodges #1

Auteur : Stephen King

Editeur : Albin Michel

Note : 3/5

Lu en français




Résumé :
Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d'un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de choeur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s'affranchit des frontières et des genres.
(Goodreads)

Mon avis :
Mon deuxième livre de Stephen King et... ce n'était pas son meilleur ou peut-être que ce n'était simplement pas le meilleur moment pour moi de le lire. Entre la Mercedes qui fonce dans une foule et une autre attaque (dont je ne parlerais pas parce qu'elle arrive sur la fin du livre donc je préférerais éviter les spoilers), je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux attentats. Donc ça a été très dur de lire ces deux événements cruciaux dans le livre. 
Ensuite, ce livre se construit lentement. Le début est difficile, me donnant l'impression de patauger dans la semoule. Pendant un moment, j'ai même failli laisser tomber. J'avais lu quelques chapitres qui ne m'avaient absolument pas convaincue. Mais bon, dîner de famille oblige pour les fêtes, je me suis retrouvée à le lire pour vaincre l'ennui. 
Et lorsque l'histoire a vraiment commencé, c'était plutôt pas mal. Je n'ai pas aimé les personnages (absolument aucun) mais chacun amène sa part à l'histoire à travers ses faiblesses et ses problèmes. Bill Hodges, le vieil officier à peine retraité ne m'a pas touchée ni convaincue, son jeune ami Jérôme encore moins avec sa manie de jouer au nègre alors qu'il est parfaitement éduqué... Non merci, très peu pour moi. Les personnages féminins sont encore pires. Le seul qui serait à la limite correcte, c'est le tueur à la Mercedes. Malheureusement, étant une adepte invétérée des thrillers, j'ai lu sur des meurtriers bien plus crédibles et profonds que celui-ci. 
Honnêtement, j'ai vraiment eu du mal et la fin ne m'a pas convaincue. Comparé au début, la suite va crescendo mais il n'y a pas de fin époustouflante. La seule chose qui remonte le niveau, ça serait le mini dernier chapitre. Ca, c'était pas mal. 
Mais globalement, ce livre ne m'a pas laissé une forte impression et je ne pense pas continuer la trilogie (il me semble) de Bill Hodges mais je vais livre d'autres livres de Stephen King. Parce que c'est Stephen King !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire