mercredi 30 novembre 2016

Fangirl - Rainbow Rowell




Titre : Fangirl

Auteur : Rainbow Rowell

Editeur : Milady

Note : Coup de coeur

Lu en anglais





Résumé :
Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Snow, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l'auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l'impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L'une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L'autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fanfiction. C'est alors qu'elle tombe sous le charme d'un obsédé de la littérature...
(Goodreads)

Mon avis :
(Wow ! Le résumé français ne donne vraiment pas envie... Heureusement que je le découvre après avoir lu le livre ! ) 
Mais OH MON DIEU! Ce livre est... Je n'ai même pas les mots pour le décrire. Il est aussi bon que ça ! J'avais des doutes au départ mais je voulais vraiment le lire parce que tout le monde en parlait et l'adorait. Et comme je n'ai jamais entendu rien de mauvais dessus, j'ai pensé que j'allais aimer. 
Et J'AI ADORE ! J'ai aimé chaque seconde de ma lecture. J'ai adoré les personnages, l'histoire... Tout, absolument tout !
Cath est un personnage génial et je me suis tout de suite identifiée à elle. J'ai écrit des fanfiction avant et, même si je suis passée à l'écrire de romans maintenant, je ne peux que comprendre ses raisons d'écrire. Je pense que c'est à ce moment-là que j'ai été séduite. J'ai su dès ce moment précis que j'allais adorer ce livre parce que l'auteur comprend vraiment et explique parfaitement les raisons de son personnage d'écrire.
Globalement, tous les personnages sont géniaux. Je n'ai pas trop aimé Wren puisque c'est une vraie peste. Parfois, je voulais la secouer et la gifler.
Pendant un moment, j'ai eu peur à cause de Nick et Levi. J'étais déjà en train de soupirer "triangle amoureux...". Si Rainbow Rowell avait fait ça, j'aurais vraiment été énervée. Mais les deux garçons apportent quelque chose à l'histoire, à Cath et j'ai adoré. Je pouvais parfaitement m'imaginer à sa place et je sais que je l'aurais vécu pareil. Je ne pense pas m'être sentie plus proche d'un personnage avant.
La chose que j'ai le plus aimé, c'est le concept des deux histoires en une. J'ai adoré avoir les passages de la fanfic de Cath mélangés à sa propre histoire. Je veux plus de Baz et Simon, maintenant. Je me moque de ne rien savoir de la fausse série de livre. Je veux lire la fanfic de Cath.
Et tous les livres de Rainbow Rowell. TOUS.
Oh, et les dessins à l'intérieur de couverture sont adorables et j'ai apprécié cette petite touche que je n'avais pas vue au début. C'est comme du fanart et j'ai adoré. C'est vraiment un petit détail mais il fait son effet !
En résumé, j'ai TOUT aimé de ce livre. Je ne le dirais jamais assez. Je l'ai tout simplement ADORE. C'est une oeuvre d'art. Rainbow Rowell va devenir une de mes auteurs préférées si tous ses bouquins sont aussi bons !

lundi 28 novembre 2016

Genèse (Autre-Monde #7) - Maxime Chattam



Titre : Genèse

Série : Autre-Monde #7

Auteur : Maxime Chattam

Editeur : Albin Michel

Note : 4.5/5

Lu en français 




Résumé :
Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Coeur de la Terre avant qu'il ne soit détruit.
Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.
(Goodreads)

Mon avis
 Grande fan de Chattam ou non, ça fait longtemps que j'ai admis que la série Autre-Monde n'était pas ce que je préférais de lui. Le premier tome était plutôt bon mais la suite ne m'a jamais réellement convaincue. C'est bien parce que Chattam est mon auteur favori que j'ai continué à tout lire. 
Et ce tome doit être le meilleur de la série. 
Et c'est le dernier. 
Ce tome de conclusion répond à toutes les questions que l'on a pu se poser et je dois admettre que c'est vraiment bien recherché. J'ai adoré les parallèles à peine subtiles qu'il fait entre le monde d'aujourd'hui, celui dans lequel on vit, et les monstres de son livre. Déjà dans les précédents, c'était évident mais avec l'arrivée d'Anonymous... Anonymous, quoi. Tout est dit. Cette série est une sorte de conte avec une morale qui arrive à la fin. 
Au demeurant, ce n'est pas parce que j'ai bien aimé ce tome que je vais en faire des milliers d'éloges comme je peux le faire pour ses thrillers. Ce tome est assurément meilleur que les autres mais il a ses faiblesses. 
La première, la plus agaçante : le vocabulaire. Je suis plutôt cultivée (je pense) mais devoir chercher des mots dans le dictionnaire parce que je n'ai pas d'autre choix si je veux comprendre à quoi ressemble le monstre... C'est too much. Je veux bien qu'il y ait un ou deux mots complexes dans les romans mais là, c'était trop. Tout ça pour désigner les crocs d'une araignée... J'ai trouvé que ça cassait toute la tension. Quand on me décrit un monstre, j'aime pouvoir le visualiser tout de suite plutôt que de devoir passer par la case dictionnaire. Ca m'a tué le moment.  Déjà que les adolescents n'ont pas un vocabulaire d'adolescents... Je veux bien qu'ils vivent dans un monde dur où ils grandissent plus vite mais, dans mon idée, ça ne leur fera jamais sortir des phrases tarabiscotées et avec un style très savant. 
Ensuite, Ambre. Je ne vais pas entrer dans les détails pour éviter les spoilers mais ce qu'il se passe avec Ambre... Ca m'a mise mal à l'aise. Elle a quoi, dix-sept, dix-huit ans ? Je ne sais plus trop mais il me semble que c'est dix-sept et ça m'a mise vraiment mal à l'aise. Je suppose que c'était nécessaire pour la suite de l'histoire, pour rendre la chose possible mais... je n'ai pas aimé cette partie. Déjà que je ne peux pas la sentir...
Globalement, j'ai moins aimé chacun des personnages dans ce tome, de toute façon. 
Autrement, le rythme est meilleur, moins traînant. L'histoire est bien montée, bien expliquée. J'ai aimé cette conclusion, vraiment. Elle noue la boucle et elle est plus fluide, plus agréable à lire. Ce n'est pas parfait mais bien meilleur que le reste de la série donc... loin d'être déçue !

vendredi 25 novembre 2016

La Voleuse de Livres - Markus Zusak




Titre : La Voleuse de Livres

Auteur : Markus Zusak

Editeur : Pocket

Note : 4/5

Ecouté en anglais





Résumé :
1939. En Allemagne nazie. Le pays retient son souffle. La Mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.
Un roman ou il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols...
C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...
Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !
(Goodreads)

Mon avis :
Je ne suis toujours pas trop habituée aux livres audio. Surtout que, avant celui-ci, je n'en ai écouté que deux. Et puisque la fiction historique n'est pas ce que je préfère, je ne pensais pas apprécier ce livre mais, en fait, j'ai beaucoup aimé. Je suis la première surprise ! L'histoire est profonde, bien exécutée, les personnages sont bien construits et attachants... J'ai adoré Liesel, son père adoptif et Max. Même Rosa et ses insultes. Rudy, aussi, est plutôt mémorable.
Je n'attendais rien de ce livre. J'ai été prise au dépourvu par la manière de Markus Zusak de mener ses personnage et sa façon de raconter l'histoire. Je m'attendais à autre chose. Mais j'ai été hâpée dedans rapidement, voulant savoir ce qui allait arriver à la jeune Liesel, comment elle deviendrait la voleuse de livres.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'omniprésence des livres. Tout commence par un livre et ça finit par des livres. J'ai adoré comment Markus Zusak utilise la vraie histoire des Allemands brûlant les livres pendant la guerre pour la transformer en un message profond, plein d'espoir. Le cadeau de Max pour Liesel est ce que j'ai préféré. Je ne vais pas en dire plus pour éviter les spoilers mais ce cadeau est adorable et il m'a fait adorer Max encore plus.
C'était vraiment un bon et beau livre mais tout ce buzz autour... Je ne comprends pas. Je suis loin d'être déçue de ce livre puisque je l'ai commencé sans rien en attendre mais je ne vois toujours pas la raison derrière le buzz. Surtout vu le manque d'émotions que j'ai ressenti. Encore plus à la fin. Je ne sais pas si c'est à cause de l'audio ou non mais, pour moi, certaines parties manquaient d'émotions.
Maintenant, je m'en vais voir le film parce que ça m'a rendue curieuse !

mercredi 23 novembre 2016

La Fille du Train - Paula Hawkins




Titre: La Fille du Train

Auteur: Paula Hawkins

Editeur : Black Swan

Note: 5/5

Lu en anglais





Résumé :
Vous ne voyagerez plus jamais comme avant...
Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...
(Goodreads)

My review:
J'ai commencé ce livre sans vraiment en attendre quoi que ce soit. Il faisait le buzz alors j'étais à peu près sûre de ne pas l'apprécier puisque je suis souvent déçue des livres que tout le monde adore et dont tout le monde parle. Mais celui-là est démentiel.
On découvre Rachel, une alcoolique qui prend toujours le même train tous les jours. Elle imagine la vie des gens qu'elle voit depuis le train. Et puis, tout change lorsqu'une femme disparaît. Rachel décide de dire ce qu'elle sait, ce qu'elle a vu depuis le train.
Et c'est le chaos. Rachel pense qu'elle les connaît, elle veut faire partie de leurs vies de façon plus réaliste qu'avant, depuis le train. La disparition de cette femme, c'est sa chance d'entrer dans le monde de ces personnes qu'elle observe tous les jours, dont elle imagine la vie.
Le suspense dans ce livre est vraiment très bien fait. Je ne savais pas où Paula Hawkins m'emmenait mais je l'aurais suivie n'importe où avec un immense plaisir. Rachel n'est pas de ces personnes qu'on apprécie. Elle fait pitié, c'est une alcoolique et elle fait des choses affreuses lorsqu'elle est saoule. Son amie Cathy avec qui elle partage un appartement n'est pas appréciable non plus. En vérité, aucun des personnages n'est vraiment génial.
Mais le pire du pire, c'est Anna. Je ne la supporte absolument pas. Du début à la fin, je l'ai détestée. Sa façon de penser, d'agir... Je l'aurais bien frappée des dizaines de fois si j'avais pu. Cette femme est juste insupportable.
L'intrigue est géniale. Elle se déroule doucement, nous donnant juste ce qu'il faut d'indices sur la route. Et ces indices sont si bien cachés que je ne les ai pas vu avant que la réponse au mystère ne soit donnée.
Et, OH MON DIEU, laisse-moi te dire, je ne m'attendais pas à ça !
L'une des choses que j'ai adoré à propos de ce livre, c'est que j'ai suspecté presque tout le monde SAUF le véritable responsable de la disparition de Megan. Comment n'ai-je pas pu le voir ? D'habitude, je trouve la réponse trop vite mais là, je me suis fait avoir et c'était génial ! J'ai adoré et maintenant, j'ai vraiment envie de voir le film. En espérant qu'il soit aussi bien que le livre.