vendredi 25 novembre 2016

La Voleuse de Livres - Markus Zusak




Titre : La Voleuse de Livres

Auteur : Markus Zusak

Editeur : Pocket

Note : 4/5

Ecouté en anglais





Résumé :
1939. En Allemagne nazie. Le pays retient son souffle. La Mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant.
Un roman ou il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordéoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certain nombre de vols...
C'est la Mort elle-même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est témoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obéissent pas aux règles...
Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter !
(Goodreads)

Mon avis :
Je ne suis toujours pas trop habituée aux livres audio. Surtout que, avant celui-ci, je n'en ai écouté que deux. Et puisque la fiction historique n'est pas ce que je préfère, je ne pensais pas apprécier ce livre mais, en fait, j'ai beaucoup aimé. Je suis la première surprise ! L'histoire est profonde, bien exécutée, les personnages sont bien construits et attachants... J'ai adoré Liesel, son père adoptif et Max. Même Rosa et ses insultes. Rudy, aussi, est plutôt mémorable.
Je n'attendais rien de ce livre. J'ai été prise au dépourvu par la manière de Markus Zusak de mener ses personnage et sa façon de raconter l'histoire. Je m'attendais à autre chose. Mais j'ai été hâpée dedans rapidement, voulant savoir ce qui allait arriver à la jeune Liesel, comment elle deviendrait la voleuse de livres.
Ce que j'ai le plus aimé, c'est l'omniprésence des livres. Tout commence par un livre et ça finit par des livres. J'ai adoré comment Markus Zusak utilise la vraie histoire des Allemands brûlant les livres pendant la guerre pour la transformer en un message profond, plein d'espoir. Le cadeau de Max pour Liesel est ce que j'ai préféré. Je ne vais pas en dire plus pour éviter les spoilers mais ce cadeau est adorable et il m'a fait adorer Max encore plus.
C'était vraiment un bon et beau livre mais tout ce buzz autour... Je ne comprends pas. Je suis loin d'être déçue de ce livre puisque je l'ai commencé sans rien en attendre mais je ne vois toujours pas la raison derrière le buzz. Surtout vu le manque d'émotions que j'ai ressenti. Encore plus à la fin. Je ne sais pas si c'est à cause de l'audio ou non mais, pour moi, certaines parties manquaient d'émotions.
Maintenant, je m'en vais voir le film parce que ça m'a rendue curieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire