lundi 28 novembre 2016

Genèse (Autre-Monde #7) - Maxime Chattam



Titre : Genèse

Série : Autre-Monde #7

Auteur : Maxime Chattam

Editeur : Albin Michel

Note : 4.5/5

Lu en français 




Résumé :
Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Coeur de la Terre avant qu'il ne soit détruit.
Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations.
La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.
L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets.
(Goodreads)

Mon avis
 Grande fan de Chattam ou non, ça fait longtemps que j'ai admis que la série Autre-Monde n'était pas ce que je préférais de lui. Le premier tome était plutôt bon mais la suite ne m'a jamais réellement convaincue. C'est bien parce que Chattam est mon auteur favori que j'ai continué à tout lire. 
Et ce tome doit être le meilleur de la série. 
Et c'est le dernier. 
Ce tome de conclusion répond à toutes les questions que l'on a pu se poser et je dois admettre que c'est vraiment bien recherché. J'ai adoré les parallèles à peine subtiles qu'il fait entre le monde d'aujourd'hui, celui dans lequel on vit, et les monstres de son livre. Déjà dans les précédents, c'était évident mais avec l'arrivée d'Anonymous... Anonymous, quoi. Tout est dit. Cette série est une sorte de conte avec une morale qui arrive à la fin. 
Au demeurant, ce n'est pas parce que j'ai bien aimé ce tome que je vais en faire des milliers d'éloges comme je peux le faire pour ses thrillers. Ce tome est assurément meilleur que les autres mais il a ses faiblesses. 
La première, la plus agaçante : le vocabulaire. Je suis plutôt cultivée (je pense) mais devoir chercher des mots dans le dictionnaire parce que je n'ai pas d'autre choix si je veux comprendre à quoi ressemble le monstre... C'est too much. Je veux bien qu'il y ait un ou deux mots complexes dans les romans mais là, c'était trop. Tout ça pour désigner les crocs d'une araignée... J'ai trouvé que ça cassait toute la tension. Quand on me décrit un monstre, j'aime pouvoir le visualiser tout de suite plutôt que de devoir passer par la case dictionnaire. Ca m'a tué le moment.  Déjà que les adolescents n'ont pas un vocabulaire d'adolescents... Je veux bien qu'ils vivent dans un monde dur où ils grandissent plus vite mais, dans mon idée, ça ne leur fera jamais sortir des phrases tarabiscotées et avec un style très savant. 
Ensuite, Ambre. Je ne vais pas entrer dans les détails pour éviter les spoilers mais ce qu'il se passe avec Ambre... Ca m'a mise mal à l'aise. Elle a quoi, dix-sept, dix-huit ans ? Je ne sais plus trop mais il me semble que c'est dix-sept et ça m'a mise vraiment mal à l'aise. Je suppose que c'était nécessaire pour la suite de l'histoire, pour rendre la chose possible mais... je n'ai pas aimé cette partie. Déjà que je ne peux pas la sentir...
Globalement, j'ai moins aimé chacun des personnages dans ce tome, de toute façon. 
Autrement, le rythme est meilleur, moins traînant. L'histoire est bien montée, bien expliquée. J'ai aimé cette conclusion, vraiment. Elle noue la boucle et elle est plus fluide, plus agréable à lire. Ce n'est pas parfait mais bien meilleur que le reste de la série donc... loin d'être déçue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire